Chroniques Lotharingiennes

chroniques_lothLancement des « chroniques lotharingiennes » en Janvier 2017 avec au sommaire :

Dossier sur la légende du chevalier au cygne, origines  romaines de la famille carolingienne, la Lotharingie et les utopies d’après guerre à l’ombre de la SDN (Société des Nations), figures lotharingiennes méconnues, étude de la légende du chevalier au cygne …

Pour commander : suivre ce lien

smal_blason_ARL

Logo : le pont reliant le Rhin et le Rhône avec le drapeau de la Sarre qui aurait du être le premier état 100 % européen. La Lotharingie se définit aujourd’hui comme un isthme politique et géographique reliant les deux mers, la Mer du Nord et la Méditerranée.

S’abonner

En alternative à une vision  atlantiste de l’Europe, en alternative également à une vision eurasiate ou purement continentale, la Lotharingie issue du partage de l’empire de Charlemagne au traité de Verdun en  843, offre une voie médiane, celle de l’ancienne « Francia Média » en tant qu’isthme géopolitique. De l’héritage reçu de son père Charlemagne par Lothaire provient son nom qui subsistera dans celui de Lorraine (grande ou petite Lorraine). Son aire d’expression va des Frises du Nord jusqu’à la Mer Adriatique et englobe jusqu’à 8 nations actuelles dont la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas et l’Italie. De fait cette configuration exceptionnelle entre deux mondes – La France Aquitaine et la Francia Orientalis, a permis à la Lotharingie selon l’expression de Raymond Abellio de devenir un « pôle d’inversion« , véritable matrice politique à la croisée du Nord et du Sud (Mer du Nord et Mare Nostrum), de l’Est et de l’Ouest. Axe mobile et dynamique, la Lotharingie fut du VIIIème siècle jusqu’au XXème, la véritable colonne vertébrale de l’Europe en devenir, pôle d’expression historique de l’Occident. La politique éditoriale de la revue « Lotharingia » est de fournir aux lecteurs des témoignages et documents sur une autre façon de voir comment l’Europe s’est construite à partir de ses principaux axes névralgiques. avec des portraits d’hommes et femmes aux destins exceptionnels.

S’abonner

Publicités