Ducatus Lotharingie : le Westrich et les hommes libres

cahier_westrichLe Westrich ou l’impossible Far Ouest lotharingien. Une brève histoire des confins occidentaux.

Plusieurs dossiers indispensables pour une bonne compréhension de la Lotharingie d’hier à aujourd’hui : Etude de la Carte VASTUM REGNUM suivi de « Le Westrich, esquisse d’une explication ( A. Eiselé), Les Seigneurs du Weestrich et le rôle des forestiers de Charlemagne jusqu’au XVème siècle, sans doute les premiers hommes libres surnommés les « semper freye » … Une origine possible des rites forestiers qui surgiront quelques siècles plus tard avec les Carbonari.

Pour ceux qui le souhaitent la carte Vastum Regnum peut être expédiée en sus (sur papier vergé prêt à l’encadrement)

Pièce essentielle de la Lotharingie et véritable archive vivante jusqu’à aujourd’hui l’impossible Westrich aura donc survécu aux démembrement des territoires au cours des siècles.

S’abonner aux Chroniques et recevoir le dossier spécial gratuit sur le Westrich (Vastum Regnum)

ducatus_lotharingie« A vrai dire, l’unité politique de l’espace considéré, en sombrant à partir du XIe-XIIe siècle, ne refera surface qu’à trois ou quatre reprises, chaque fois pour une courte durée, sous une contrainte extérieure, dans un cadre général exclusif de toute indépendance régionale.

Une première fois, de 1680-1684 à 1697, lorsque la province des Trois-Évêchés, les duchés associés de Lorraine-Bar (réoccupés en 1670), les principautés et seigneuries westrichoises réunies par les arrêts dits « de réunion » du Parlement de Metz et rassemblées dans la « province de la Sarre » (à partir de 1680), enfin Luxembourg et Trèves (occupés en 1684), se retrouvent ensemble sous la domination de Louis XIV.

Une seconde fois, de 1797-1801 à 1814, quand ces mêmes territoires, après les traités de Campo-Formio (1797) et de Lunéville (1801), furent ensemble rattachés à la République et à l’Empire français.

Faut-il évoquer une troisième, voire une quatrième fois ? Une troi­sième, quand le département de la Moselle, ainsi que ceux du Rhin, ayant fait retour à la France (1919), la Sarre fut neutralisée (1919 à 1935) et le Palatinat occupé par l’armée française (1919 à 1930) ? « 

à suivre dans ce cahier spécial sur le Westrich (attention si vous souscrivez à l’abonnement de la revue, il vous sera offert en cadeau de bienvenue) !

Dossier Westrich uniquement, livré avec la carte VASTUM REGNUM (sur papier vergé)

menu_lotharingie

Publicités