La Pierre rejetée des bâtisseurs

lapis_couv

Collection More Géométrico

C’est à Jésus que fait référence cette citation de l’Evangile. La pierre destinée à prendre sa place dans l’édifice du temple de Dieu est rejetée par tous ceux qui considèrent qu’elle n’est pas digne de prendre cette place dans l’édifice. Trop fragile ou décalée. Pas adaptée. Pas conforme aux normes. Mais cette pierre rejetée peut devenir la pierre d’angle. Pour les amis de Jésus, c’est lui, l’exclu, l’ami des exclus, qui est devenu la pierre de fondation.

Mathieu 21, 42-46

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :  La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. 
C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera !« 

Pierre  d’angle

Et d’abord que signifie cette expression dans le texte hébreu ? Littéralement il faut lire la tête d’angle, il s’agit d’une pierre placée au pinacle d’un édifice. Elle est donc visible et essentielle pour soutenir le chapiteau. Dans un dictionnaire d’hébreu moderne ce même mot traduit notre expression française clef de voûte. Le mot angle en hébreu vient d’une racine qui signifie tourner, comme tourner à l’angle d’une rue.

Cette remarque rejoint un autre texte étonnant, à propos du Messie, dans Zaccharie, chapitre 10, verset 4 :

De lui sortira l’angle, de lui le clou …

Quelle idée commune relie les termes de pierre angulaire, d’angle et de clou ? On peut la saisir même dans notre langue. En français clef, clou et cheville viennent de la même racine latine clavius, le clou. Une expression synonyme de clef de voûte ou de pierre angulaire est aussi celle de cheville ouvrière. Elle s’emploie pour l’articulation principale d’un attelage.

Dans ce cahier on trouvera différents textes et analyses sur cette pierre rejetée qui en étonneront plus d’un ! comme le complexe de Jonas ou le destin caché d’un pierre. Peut-être que pour certains la pierre cubique reste tout simplement à redécouvrir …

— à commander ici —

vitriolumCahier livré avec deux planches encadrées (en option)

60 pages + dossier sur les polyèdres réguliers de 25 pages avec illustrations

Publicités