La nouvelle Sion ou l’esquisse du Tout Universel

Une énigme résolue : ainsi que nous l’avons évoqué dans la première partie, non seulement Henry Dunant est « l’inventeur » du Poêle de Winterthur mais aussi l’auteur de ce petit essai que Jean-Jacques Bourcart fit imprimer à ses frais en 1902 avec une préface du Dr. Papus.

Heureusement outre les dessins des carreaux du poêle cet ouvrage comprend également une planche qui est sans aucun doute possible de la main du fondateur du CICR : même pour un non expert le rapprochement calligraphique montre sans conteste la même écriture : identité des jambages, des majuscules, que ce soit pour les « R » ou les « S ». Ceci est démontré dans notre ouvrage et le rapprochement calligraphique est sans appel.

 

Planche insérée dans « l’esquisse hermétique du Tout universel », il s’agit bien de l’écriture d’Henry Dunant. Johan Dreue

Il reste à comprendre quels liens obscurs ont pu de la sorte attirer l’attention d’Henry Dunant qui venait de créer la section de la Croix Rouge à Winterthur dirigée à l’époque par le fidèle Johann Pfister, son secrétaire et d’où lui est venu l’idée de déchiffrer de façon hermétique les carreaux peints de ce poêle appelé à la postérité. Ceci sera abordé mais disons que ce qui retint dans un premier temps l’attention de notre homme fut le thème de la « Grande Tribulation » figurée par le vol des grues et qui n’est pas sans évoquer une autre : celle annoncée par le prophète Daniel dans la Bible.

Télécharger un extrait de  « L’esquisse hermétique du Tout Universel »

Entre 1875 et 1890 Henry Dunant lit et relit l’Apocalypse, fût-ce au moyen de « clés ésotériques ». Son but : tracer l’avenir de l’hu­manité d’après les prophéties bibliques, afin d’en informer ses contemporains. Il dessine quatre Diagrammes symbo­liques chronologiques de quelques prophéties des Saintes Ecritures qui lui permettent de montrer la relation directe entre la Grande tribulation (ou second Déluge) annoncée par la Bible et la guerre universelle dont il pressent l’immi­nence, en ce XIX ème siècle finissant. Pour Henry Dunant les hommes de Dieu et les prophètes souffrent avec le Christ par­ce que le présent n’est pas encore le royaume du Christ sur la terre, mais plutôt le règne de la discorde. Ce n’est qu’après le cataclysme apocalyptique, lors du retour du Messie et de l’instauration du Millé­nium, que commencera la concorde. Le génie, c’est celui qui s’engage déjà maintenant de toutes ses forces pour la paix, au milieu de la guerre et de l’inhumanité. Mais seulement avec la cinquième époque viendra le temps des masses qui succédera au temps de l’individu dans lequel nous vivons. Ce qui signifie que dans le présent, le génie ne peut convaincre que des personnes isolées. Seul le Christ régnera sur tous les hommes.

Le prophète Daniel, une figure essentielle pour Henry Dunant

Cette vision néo-testamentaire du temps présent est capitale pour comprendre toutes les œuvres fondées par Dunant. La Croix-Rouge, bien que strictement neutre dans le domaine religieux, ainsi que les autres œuvres, sont, au contraire du christianisme, inspirées de l’es­prit du Christ et de l’Evangile . Mais, les œuvres créées par Dunant, de l’Alliance universelle des Unions chrétiennes de jeunes gens à l’Alliance universelle de l’ordre et de la civilisation, n’arrivent pas à réaliser le règne de l’humanité sur la terre. Leur but est bien plus de combattre pour plus d’humanité au milieu d’une époque inhumaine. Les œuvres universelles de Dunant aident des hommes isolés, mais ne peuvent pas changer l’humanité. Il y a lieu de discerner clairement les Economies ou Dispensations de Dieu, les différentes périodes de l’Histoire du salut.

Dessin d’Henry Dunant sur la nouvelle SION

Tout comme Gustave Moynier, Dunant est convaincu que l’ins­tauration du paradis terrestre est proche. Par conséquent, il estime qu’il s’agit de tout faire pour améliorer l’état actuel des choses en vue de ce grand événement. Peut-être pouvons-nous hâter par la prière la seconde venue du Christ. D’une certaine manière, la Croix-Rouge et les autres œuvres créées par l’Église des vrais chrétiens anticipent déjà le Millénium. Cependant, il ne nous appartient pas d’établir définitivement le royaume du Christ sur la terre. Le Jardin d’Eden est pour bientôt ; dans l’intervalle, c’est à nous de faire ce qui doit être fait !

Comment Henry Dunant fait endosser la paternité de ses œuvres par des prêtes noms.

En 1894  paraît à Stuttgart l’Entstehungs geschichte des Roten Kreuzes und der Genfer Konvention, c’est-à-dire l’histoire de la genèse de la Croix-Rouge et de la Convention de Genève. Elle est signée par Rudolf Müller qui est alors un respectable pro­fesseur de gymnase. Elle est rédigée en allemand, langue utilisée alors par une des meilleures écoles d’historiens. Tout concourt à donner à ce livre les garanties de sérieux, d’authenticité, d’objectivité. La thèse de ce volume de 455 pages  :  le mouvement humanitaire a été fondé par un seul homme, nommé Henry Dunant ; les principes et les initia­tives des années 1859 à 1864 lui sont dus, à lui seul.

Les autres membres du Comité international, ainsi que des sympathisants, l’ont aidé bien entendu, mais rien de plus. L’ouvrage remporte un succès décisif, sauf à Genève. Et chacun se dit que la Croix-Rouge a enfin trouvé son histo­rien crédible, en la personne de Müller. Or, la Bibliothèque de Genève conserve le texte original de l’Entstehungs­ geschichte, sous la forme des manuscrits rédigés de la main même de Dunant, en français, et que son correspon­dant a traduits mot à mot, virgule à virgule, selon les ins­tructions minutieuses de leur auteur effectif ! La manœuvre réussit parfaitement. Dunant récupère sa place dans le panthéon humanitaire. Ce qui fut fait pour cet ouvrage qui lui permit de postuler au prix Nobel,  avait déjà été entrepris peu de temps auparavant pour l’Esquisse Hermétique du Tout Universel !

Volume 1

Commander ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s