Millenium

Le cinquième empire annoncé par Henry Dunant, apôtre de la paix et  prophète du Millénium, prédictions jusqu’en 2900

« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.« 
Matthieu, 24/3-42)

Environ une cinquantaine d’années après la mort d’Henry Dunant. fondateur de la Croix-Rouge, 3 grands panneaux ont été découverts à la suite d’une vente d’un antiquaire : ils ont été authentifiés et daté et sont  bien dessinés par l’illustre fondateur de la Croix Rouge. Il s’agit d’une chronologie symbolique de l’histoire biblique assortie de certaines perspectives messianiques illustrés par de dessins de sa main. On dénombre ainsi 3 grands parchemins d’environ 1,50 X 0,80 m qui se trouvent à l’Institut Henry Dunant à Genève. Un 4ème panneau se trouvait  à Paris mais a trouvé sa place au musé Henry Dunant de Genève après acquisition.

Tous les 4 ont comme sujet principal les divers aspects de l’origine de l’Homme, ses interprétations et ses prophéties. Ces Documents inédits sont du plus grand intérêt pour notre Humanité en ces temps de grandes Tribulations. Ils sont ici interprétés à l’aune de son ouvrage resté inédit « Esquisse hermétique du Tout Universel, introduction à la théosophie chrétienne. Nous en donnons l’historique et l’interprétation (complexe) au travers de deux ouvrages à paraitre :  voir ici pour les livres

Les planches : (voir leur description dans l’ouvrage et disponible en planches séparées sur demande)

Fig. 1 La planche A décrit la création du monde. Suivant le texte biblique devient des commentaires scientifiques les sciences de la nature, commentaires de géologues et commentaire théologique.

Fig. 2 Le tableau B décrit l’histoire de l’humanité : La progéniture de Noé jusqu’au Nouveau Ciel. La partie supérieure de la photo montre l’histoire de l’humanité depuis le déluge qu’Henry Dunant  situe à l’année 2400 avant JC  jusqu’à  son retour. La partie inférieure de l’image décrit le « Millénaire » et son royaume dont l’objectif  est celui  « de la Nouvelle Terre et du Nouveau Ciel » au plus tôt à partir de l’année 2900 AD.

Fig.3 Le panneau C est conçu différemment et doit être lu à partir du panneau A. À partir du septième jour de la création c’est aussi l’histoire de l’humanité d’Adam (environ 4200 Av. Chr.) jusqu’au « nouveau ciel » qu’il prédit pour l’année 2900 AD

Fig. 4 Le panneau D est de structure identique au panneau B, mais avec un rendu plus fort et plus clair.

Une telle image de l’histoire ne se réfère pas seulement à la créature individuelle et à sa prédétermination, mais aussi la prédétermination de l’ensemble des Peuples – tels que les élus du peuple d’Israël – et sur le Monde dans son ensemble, en particulier son début et sa fin, l’histoire de l’humanité depuis le déluge jusqu’au très attendu «  retour du Christ », comme le montrent les quatre tablettes tracés de la main d’Henry Dunant. Louis Gaussen (1790-1863), le fondateur de la Société évangélique de Genève, une personnalité du mouvement instauré par le prédicateur sus le nom du  « Réveil genevois » avait profondément influencé Henry Dunant au travers de l’enseignant du dimanche qu’il suivait avec assiduité. Dans l’œuvre de Gaussen « Daniel le prophète » y tient une place importante et on peut retrouver une symbolique similaire structuré et sur les diagrammes d’Henry Dunant dans son commentaire de la fin des temps. On retrouve d’ailleurs des illustrations proches de cette idée dans les différents mouvements Adventistes  tels celui du prédicateur en vogue  William Miller (1843).

(à suivre dans l’ouvrage à paraitre fin février)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s